Droit pénal

Le droit pénal est la branche du droit qui régit et réprime les différentes infractions commises par les personnes physiques et morales.

Que vous soyez auteur présumé d’une infraction ou victime, il est important d’être assisté d’un avocat pour faire valoir vos droits et assurer votre défense.

Maître Vincent TROIN et son équipe vous apportent leur expertise et vous accompagnent tout au long de la procédure pénale à laquelle vous êtes confronté, quelle que soit le type d’infraction concernée.

droit pénal général
délits routiers
droit pénal des affaires
droit pénal des élus

Droit
pénal de victimes

Vous vous estimez victime d’une infraction mais vous ne savez pas comment faire pour que son auteur soit poursuivi ? 

Vous avez reçu un avis a victime pour vous constituer partie-civile au cours d’une audience correctionnelle mais vous ignorez comment faire valoir vos droits et comment évaluer votre préjudice ?

Il n’est pas toujours évident d’être confronté à l’institution judiciaire lorsque l’on a été victime de faits constitutifs d’une infraction pénale et que l’on cherche à défendre ses droits et à obtenir réparation de son préjudice.

Maître Vincent TROIN et son équipe sont présents pour vous soutenir dans cette épreuve difficile et vous représenter afin que votre qualité de victime soit reconnue et que votre préjudice soit intégralement réparé. 

Ils vous accompagnent dès le dépôt de plainte et vous assistent à chaque étape de la procédure.

Ils sont à vos côtés devant le Juge pour vous représenter, assurer la défense de vos intérêts et que votre parole soit entendue.

Fort de notre expérience en droit civil général et en droit du dommage corporel, Maître Vincent TROIN et son équipe vous aident à évaluer votre préjudice devant la juridiction afin d’obtenir la réparation la plus juste et la plus complète.

Une fois la décision rendue, nous vous assistons dans vos démarches afin de vous assurer de la bonne exécution de la décision et du versement des dommages et intérêts obtenus, notamment face à un auteur insolvable, afin que votre préjudice soit effectivement réparé.

Droit pénal
des auteurs présumés

Vous êtes convoqué devant le Tribunal correctionnel pour répondre d’infractions dont vous seriez l’auteur et que vous contestez ? 

Vous avez commis un délit routier et vous craignez pour votre permis de conduire ? 

Gérant de société, vous avez reçu une convocation pour répondre d’une infraction commise par votre société ou par l’un de vos salariés ?

Maître Vincent TROIN et son équipe sont là pour vous défendre dans chacune de ces situations et dans toute autre ou l’on vous reproche d’avoir commis une infraction pénale.

Nos domaines d’intervention sont variés et recouvrent les différents aspects du droit pénal : droit pénal de manière générale, droit pénal routier, infractions douanières, etc…

Nous intervenons également auprès des entreprises et des élus locaux pour les assister dans tous les aspects pénaux qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions ou leurs mandats : droit pénal des affaires, droit pénal de l’urbanisme, délits environnementaux…

Nous étudions les éléments du dossier afin de pouvoir vous en exposer les enjeux et de mettre au point avec vous la meilleure stratégie de défense.

Maître Vincent TROIN et son équipe sont présents pour vous accompagner et vous guidez à chaque stade de la procédure :

  • Lors de la phase d’instruction préalable : Dès votre convocation votre placement en votre garde à vue devant les forces de l’ordre et tout au long de l’enquête ou de l’instruction de votre dossier.

Le Cabinet NEOS s’assure que vos droits sont respectés lors de cette phase préalable à un éventuel procès et agit pour que votre défense soit assurée au mieux dès le stade de l’enquête : demande d’expertise,d’audition de témoins ou de tiers, de tout autre complément d’enquête ou de contestation de votre mise en examen.

  • Nous intervenons devant l’ensemble des juridictions pénales (du Tribunal de Police à la Cour d’assises), pour tout type de procédure correctionnelle (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, comparution immédiate, opposition à ordonnance pénale, etc…)

Nous préparons avec vous l’audience en amont pour vous exposer précisément la procédure et ses enjeux et vous permettre ainsi d’aborder votre comparution devant la juridiction de manière la plus sereine.

Le jour J, nous sommes là pour vous assister et vous conseiller au Tribunal devant les Juges.

 

  • Après l’audience : Une fois la décision rendue nous restons à vos côtés pour vous expliquer les tenants et aboutissants de celle-ci. 

 

Nous analysons la décision rendue avec vous et vous conseillons sur l’éventuelle opportunité de la contester en appel si un tel recours nous apparaît opportun

Dans l’hypothèse d’une condamnation, nous sommes également là pour vous conseiller dans le domaine de l’application des peines.

 

 

Votre conseil
en droit pénal

• Avocat associé • Responsable du pôle responsabilité civile, médicale et pénale • Prestation de serment le 10 novembre 2010 • Docteur en droit • Diplômé de l’Académie de droit international de La Haye
Vincent Troin

Vincent Troin

Droit de la responsabilité

et des contrats
Droit pénal
Accidents de la vie

Une organisation interne et des
moyens humains adaptés vous
assurant la continuité de service
et une gestion personnalisée des
dossiers confiés.

8 + 13 =